Retour à l’emploi des patients
Contacter le médecin du travail
Il est indispensable pour préparer sereinement la reprise de l’activité professionnelle de vos patients d’anticiper cette reprise alors qu’ils sont encore en période de soins.
Nous conseillons donc aux chirurgiens et/ou aux médecins traitants de prendre contact systématiquement avec le médecin du travail de leur patient dès qu’il existe un risque que cette reprise ne puisse pas se faire à l’identique de ce qu’elle était avant le traumatisme.
Il faut savoir que les patients peuvent demander pendant leur arrêt de travail à rencontrer leur médecin du travail dans le cadre d’une visite de pré-reprise.
Pour cela ils doivent eux-même prendre rendez vous.
Les coordonnées du médecin du travail se trouvent sur les avis d’aptitude, et sont affichées dans les entreprises.
Reconnaissance du handicap
Trop souvent les professionnels de santé sont rapidement perdus face aux interrogations de leurs patients concernant la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Le RPM IdF en collaboration avec l’ACMS a souhaité créer une plaquette d’information à destination des professionnels de santé. Vous pouvez la télécharger ou nous contacter pour obtenir la version papier.
La plaquette répond aux principales questions : « Pourqui ? , Pourquoi ? , Quand ? , Comment ? » Pour chaque question un préjugé est battu en brêche à travers un « Vrai-Faux »