Historique
Le Réseau Prévention Main Île-de-France a été initié par le Dr Thierry Dubert, chirurgien de la main en Ile de France. Tout est parti du constat que les séquelles physiques des accidents de la main aboutissent trop souvent à des drames fonctionnels, socio-professionnels ou familiaux. L’idée originale de départ en 2003 était d’aider la réintégration socio-professionnelle de ces patients grâce à une aide coordonnée, dès l’accident et jusqu’à la reprise du travail, par un réseau professionnel pluridisciplinaire.
Le projet a été accepté facilement par l’ARH de l’époque, il s’agissait alors du premier réseau de soins consacré à la chirurgie et à l’aide au retour au travail. Les financeurs ont tout de suite compris que leur investissement dans ce réseau pouvait être rentable, pour les patients, mais aussi pour les financeurs en diminuant le volume de l’indemnisation des arrêts de travail et des séquelles.
Dès le financement public obtenu, plusieurs professionnels se sont lancés bénévolement dans cette aventure:
- Le Dr Marc Rozenblat, médecin du sport et de médecine manuelle
- Le Dr Patrick Theron, médecin urgentiste spécialisé en chirurgie de la main
- Le Dr Marie Pascual, médecin du travail
- Mme Catherine Laffargue, kinésithérapeute, ancienne présidente de la société française des kinésithérapeutes de la main
Grâce à cette équipe pluridisciplinaire, le réseau a fait rapidement collaborer des hôpitaux publics et privés, les chirurgiens de la main, des médecins généralistes et des médecins spécialistes, des masseurs- kinésithérapeutes, des travailleurs sociaux, des psychologues, etc.
Dès le départ, le réseau a développé une prévention à trois niveaux:
- Prévention primaire pour empêcher la blessure elle-même
- Prévention secondaire pour éviter les séquelles dues aux traitements inadéquats
- Prévention tertiaire pour réduire les problèmes socio-économiques et les conséquences psychologiques de l’invalidité physique et fonctionnelle
Quelques mois plus tard, un réseau Île-De-France Ouest s’est créé sur ce même modèle avec des professionnels de l’Ouest de Paris dont notamment :
- Le Dr Christian Couturier, chirurgien de la main
- Le Dr Bruno Barbato, chirurgien de la main
- M. Dominique Berline, kinésithérapeute
Le financement de ces deux réseaux de santé devenant difficile, il a été décidé de n’en faire qu’un en Réseau Prévention Main Île-de-France par fusion des deux premiers.
Par la suite, un Groupement de Coopération Sanitaire s’est créé pour agrandir encore les partenariats privés avec le RPM IdF en complément de l’accompagnement de l’ARS IdF.